En 2019, la FLAD a été consultée par le ministère de la Protection des consommateurs afin de donner son avis sur la recommandation d’une ou plusieurs formes d’expression ou de présentation complémentaires de la déclaration nutritionnelle. Afin de ne pas désorienter le consommateur, la FLAD est de l’avis que les autorités ne devraient recommander qu’une seule forme de déclaration nutritionnelle complémentaire : le Nutri-Score.
La fédération de l’alimentation et de la distribution soutient cette recommandation du ministère de la Protection des consommateurs afin de promouvoir davantage l’accès simple aux informations nutritionnelles et à une alimentation saine.
À propos de Nutri-Score
Le Nutri-Score est un système d’étiquetage nutritionnel à code couleur apposé sur la face avant de l’emballage, et qui caractérise la valeur nutritionnelle des aliments et des boissons. Il vise à guider les consommateurs vers des choix alimentaires plus sains, en complément des recommandations alimentaires, et à encourager industriels à améliorer la qualité nutritionnelle de l’offre alimentaire. Le système a été validé par de nombreuses études scientifiques, démontrant son efficacité pour discriminer la valeur nutritionnelle des produits dans plusieurs pays européens. Les systèmes d’étiquetage nutritionnel spécifiques à certains nutriments étant généralement mal compris par les consommateurs, il a été observé que le Nutri-Score aide les consommateurs européens à identifier et à comparer la valeur nutritionnelle des aliments – au sein d’un même groupe d’aliments ou entre groupes d’aliments similaires (par exemple consommés dans un même objectif ou au cours d’une même occasion de consommation) – et encourage des choix plus sains.
Sur la base de preuves scientifiques solides montrant l’efficacité supérieure du système Nutri-Score par rapport à d’autres systèmes chez les consommateurs, la France a développé et adopté le Nutri-Score en octobre 2017. Par la suite, la Belgique a choisi le Nutri-Score en avril 2018, l’Espagne a annoncé son intention d’utiliser ce système en novembre 2018, l’Allemagne et la Suisse en septembre 2019, les Pays-Bas en novembre 2019 et le Luxembourg en 2020. La mise en œuvre de ce mécanisme de coordination transnationale entre les pays européens permettra une gestion coordonnée, efficace et opérationnelle du Nutri-Score.
Le Nutri-Score au Luxembourg
Le Luxembourg fait preuve d’un marché très ouvert. Ainsi, les consommateurs sont confrontés depuis un certain temps déjà au logo du Nutri-Score sur différents produits d’alimentation de la consommation journalière.
Afin de donner un cadre légal à la diffusion de ce logo sur le territoire national, un règlement grand-ducal quant à son utilisation a été préparé et se trouve actuellement en procédure législative. Il permettra aux producteurs alimentaires nationaux de faire utilisation du logo.
Suite à l’entrée en vigueur de ce règlement, une campagne d’information sera lancée pour familiariser les consommateurs avec les points forts et limites du Nutri-Score.
Plus d’informations sur cette coordination transnationale sur le site du ministère de la Protection des consommateurs, sous: https://mpc.gouvernement.lu/fr/le-ministere/consodur/page_coord_trans.html