corona.letzshop.lu

 
 

Au cœur de la crise du COVID-19, la clc, la FLAD, Letzshop et POST ont collaboré pour mettre en place en quelques jours la plateforme corona.letzshop.lu. Celle-ci a permis à 2000 personnes vulnérables de se faire livrer des produits alimentaires et de première nécessité.

C’est parfois lorsqu’on est dans la tourmente qu’on peut le mieux jauger les capacités d’entraide de chacun. Cette crise du COVID-19, malgré ses conséquences parfois dramatiques, a ainsi été l’occasion de constater combien les acteurs de la grande distribution étaient à même de collaborer dans l’urgence pour le bien du plus grand nombre. En effet, en l’espace de quelques jours, une plateforme de distribution de produits alimentaires et de première nécessité – appelée corona.letzshop.lu – a été mise en place pour permettre aux personnes les plus vulnérables à la maladie de se fournir en denrées de base, sans sortir de chez elles.

La disponibilité de la plateforme internet Letzshop était certes une condition nécessaire pour que corona.letzshop.lu soit accessible rapidement. Mais elle n’était pas suffisante. Il fallait encore qu’une série d’autres acteurs parviennent à collaborer. Et, à ce niveau, chacun y a réellement mis du sien pour être le plus efficace possible. « Nous nous sommes réunis le dimanche 15 mars. Trois ou quatre jours plus tard, nous libérions un espace de stockage au Findel pour y stocker les denrées envoyées par les enseignes de grande distribution. Le vendredi 20 mars, nous commencions à livrer, résume Achim Taylor, directeur de POST Logistics, qui a géré le stockage des denrées ainsi que la livraison, via sa filiale Michel Greco.

Les grands distributeurs, sollicités par la FLAD (Fédération luxembourgeoise de l’alimentation et de la distribution) n’ont pas hésité une seconde. « Nous avons la volonté de nous intégrer au tissu économique local et il nous a semblé logique d’être solidaire en cette période délicate, estime Cyril Dreesen, administrateur de la FLAD. Avec nos collègues de la grande distribution, nous avons sélectionné 60 produits à distribuer de façon prioritaire. Et nous nous sommes assurés que la chaîne d’approvisionnement suivrait durant toute la période de crise. »

Aldi, Auchan, Cactus, Cora, Delhaize, Grosbusch, Match & Smatch, les Moulins de Kleinbettingen, OIKO Bakhaus, Panelux, Salaisons Meyer, Ferme Mathay . Tous les principaux acteurs de la grande distribution au Luxembourg se sont joints à l’opération, d’abord pour fournir des produits de conservation, puis en élargissant l’offre au pain et aux œufs frais, ainsi qu’aux fruits et légumes.

 

⇒ Lire l’article ici

⇒ Lire le CONNECT by clc (N°06/2020)


Articles sur la plateforme alimentaire dans la presse: